6075 Le jeu du vendredi : Evoland | Le Dix de Trèfle

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le Dix de Trèfle
Blog de gaymeuse, rôliste, fan de jeux vidéo autant que de jeux de société. Et peut-être future auteure.
Dernier Billet
Jeux | 18.10.2013 - 16 h 33 | 1 COMMENTAIRES
Le jeu du vendredi : Evoland
Étiquettes : , , , , , , ,

Aujourd’hui, penchons-nous sur un petit RPG (il faudra donc beaucoup se pencher, puisqu’il est petit). Nous allons passer une petite dizaine d’heures, pause-repas-familial-de-trois-heures compris dedans, pour le finir à 100%.

Je vais vous parler d’un jeu avec un héros blond vêtu de vert avec des oreilles pointues, mais il ne s’appelle pas Link. Il s’appelle Clink.

Evoland

Evoland-Logo-1

Prêts à faire évoluer un jeu ?

L’origine du jeu

Le Ludum Dare est une compétition de 48h au cours de laquelle les participants doivent créer un jeu sur un thème donné. Pour le 24ème Ludum Dare, sur le thème de l’évolution, Nicolas Cannasse a créé Evoland.

J’ai joué un peu pour essayer au jeu tel qu’il a été présenté pour le Ludum Dare. Mais je vais baser ma critique sur la version augmentée, qui est proposée plus tard sur des plateformes de jeux sur ordinateur. Celle-ci ayant nécessité un peu plus de travail, pour ajouter notamment la 3D, elle est devenue payante.

Evoland1

Ca commence comme ça.

Le concept d’Evoland

Il serait embêtant de vous parler du scénario : il est un prétexte pour mettre en scène le concept du jeu – et cela se sent. A vrai dire, Evoland est là pour vous présenter l’évolution du jeu de rôle. Vous allez ouvrir des coffres qui, souvent, vont améliorer le jeu : une nouvelle touche pour avancer, plus de couleurs, des ennemis, des armes pour se défendre, un inventaire… Ces éléments peuvent vous forcer à revenir en arrière pour découvrir des nouveaux lieux (quand ils se mettent à jour suite à vos évolutions, car ce n’est pas toujours le cas, certains lieux demeurent par exemple en 2D). Cela permet d’augmenter la durée de vie du jeu.

Evoland est clairement présenté comme étant inspiré de « Zelda, Final Fantasy, Dragon Quest and Diablo » (je cite les remerciements à la fin du jeu). Oui, vraiment, c’est inspiré. C’est même parfois un peu trop inspiré parce que c’est à se demander si l’évolution du jeu de rôle, telle qu’elle est présentée dans le jeu, n’est finalement pas qu’une suite de changements de gameplay dans ces différents jeux. En réalité, je n’ai pas eu l’impression de suivre une évolution du jeu de rôle en tant que genre, mais une suite de clins d’oeil à des grands jeux de ce genre. Et tout le jeu va vous y faire penser : de l’apparence des personnages, à leurs pouvoirs, leurs noms, les graphismes, les combats… la liste est longue.

A mes yeux, c’est là où le jeu trouve sa grande faiblesse dans sa version augmentée : une suite de clins d’oeil (et il n’y a que ça, contrairement à Saints Row IV pour lequel je vous avais signalé de nombreuses références à d’autres jeux) me laisse sur ma faim. J’ai le sentiment d’avoir acheté une liste d’anecdotes et d’attendre désespérément ce qu’Evoland a ajouté au genre.

Question que je ne me serais pas posée si j’avais immédiatement eu connaissance de l’origine du jeu. Mais vous, maintenant, vous savez.

evoland-arrow

Mais ce n’était pas au genou.

Mais ce n’est pas si mal !

Une fois que vous avez accepté le concept, le jeu reste bien développé. Les quelques énigmes sont sympathiques – bien qu’assez simples. Le jeu est amusant et certaines références sont amenées de façon à vous faire un peu sourire, quand même. On prend plaisir à découvrir chaque changement et à adapter sa façon de jouer en conséquence.

Je vous conseille d’essayer au moins la version présentée pour le Ludum Dare. Juste pour faire preuve d’un peu de curiosité. Car ce jeu est une belle idée.

evoland-inventory

L’inventaire est une référence à un jeu qui fait des références à d’autres jeux.

Post-Scriptum : Voici la version (gratuite) présentée pour le Ludum Dare. La version augmentée est disponible sur Steam et GOG.com pour 9,99$

Photo du profil de Keela
Publié par
Je suis curieuse, attentive, là pour apprendre, pour m'exprimer aussi. J'ai la tête pleine de verbes sympas, comme : découvrir, rencontrer, échanger, partager, écrire. Envie de les appliquer ici. Voici ma présentation sur le blog de la communauté pour les curieux : http://blogdelacommunaute.yagg.com/2011/09/05/keela-yaggeuse-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (1)
Le jeu du vendredi : Evoland
  • Par Red 18 Oct 2013 - 22 H 43
    Photo du profil de Red

    Tu m’aurais demandé, je te l’aurais déconseillé. Certes la version gratuite est sympa, marrante et nostalgique. Mais la version payante n’en vaut pas le coût. Malheureusement quand j’ai vu sur Steam que tu l’avais, ben c’était déjà trop tard. Y a quelques mois je lisais quelques Canard PC et puis j’ai arrêté faute de moyens. Mais ils avaient publié une critique pas terrible de ce jeu. J’y ai pas joué et on peut critiquer CPC pour plein de raisons, mais en général je suis plutôt d’accord avec leurs critiques et je leur fais confiance.

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Blog | 9 h 49 | 6 COMMENTAIRES
    Jeux | 4 h 33 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 23 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 27 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 34 | 5 COMMENTAIRES
    Jeux | 10 h 20 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 20 | 5 COMMENTAIRES
    Publicité