6075 Le jeu du vendredi : Back to the future – The game | Le Dix de Trèfle

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le Dix de Trèfle
Blog de gaymeuse, rôliste, fan de jeux vidéo autant que de jeux de société. Et peut-être future auteure.
Dernier Billet
Jeux | 10.05.2013 - 14 h 34 | 3 COMMENTAIRES
Le jeu du vendredi : Back to the future – The game
Étiquettes : , , ,

Aujourd’hui, nous allons sauver l’espace-temps.

Oui.

C’est-à-dire que je vous vois venir avec vos envies de conquêtes, de gagner à des jeux de carte, de tuer des monstres, mais je trouve que ça manque clairement d’AMBITION.

 

D’ailleurs, nous allons le sauver en DeLorean, Marty !

Et si vous n’avez pas compris à quoi je fais allusion dans la dernière phrase, alors, peut-être bien que ce jeu n’est pas fait pour vous.

Quoi ? Dire ça dès l’introduction ? Attendez, je vous explique.

Back to the future ! The Game

Back-to-the-Future

Mais où est Doc ?

Le contexte

La semaine dernière, dans les commentaires sur ma chronique, @jojo a annoncé que Telltale Games avait créé notamment un jeu sur Retour vers le futur. Mais si, vous savez, la saga de films ! Je ne vais pas vous la raconter – parce que si vous ne l’avez pas vue, je pense qu’il faut la voir. A vrai dire, le jeu est fait pour les fans de la saga. Vous allez très vite vous rendre compte que vous êtes davantage face à un nouveau film interactif que face à un jeu.

Je ne me considère pas comme une grande fan, mais je trouve l’univers sympathique. Mon jeune cousin, lui, du haut de ses huit ans, est un vrai fan. De ceux qui connaissent toutes les séquences par coeur et qui les racontent avant qu’elles n’arrivent sur l’écran (et c’est insupportable, ne faites JAMAIS ça à côté de moi) (JAMAIS, c’est compris ?). Cependant, trouver l’univers sympathique et en connaître les bases suffit amplement.

L’histoire du jeu se situe six mois après le dernier film (d’où l’intérêt de les avoir vus, vous voyez la logique ?). Vous allez jouer Marty, qui s’ennuie sérieusement sans Doc. Jusqu’à ce que la DeLorean apparaisse, avec uniquement le chien à l’intérieur.

Maintenant, il va falloir comprendre ce qu’il s’est passé, quand, et éviter de foutre le bordel dans l’espace-temps (je vous connais, hein !).

Le scénario a été rédigé en collaboration avec Bob Gale, qui est un des scénaristes de la trilogie. Et je vous le dis tout de suite : oui, c’est intéressant, c’est assez bien fait, ça respecte l’ambiance.

back-to-the-future-the-game1

Sous-titré en français ! (enfin, j’ai eu un bug avec l’épisode 1, qui du coup m’a pris plus de temps que les autres)

Le gameplay

Vous êtes en face d’un jeu point & click (qui contrairement à d’autres, est accompagné d’un vrai bon scénario). Question difficulté, je vous conseille de désactiver dès le début l’apparition automatique des indices. Le jeu est simple, très simple (trop simple ?), les indices vous indiquent presque directement ce que vous avez à faire. Donc on accepte le maigre challenge !

Il est évident que ce jeu est à la porté des fans… notamment des jeunes fans ! Passez à autre chose si vous souhaitez du compliqué.

Je dois cependant vous dire que Marty souffe d’un des déplacements de personnage les moins ergonomiques jamais rencontré dans toute ma vie de gaymeuse. ET C’EST DIRE ! Caméra aléatoire qui vous fait admirer les problèmes de vue d’une charr quand elle fait un puzzle de saut dans Guild Wars 2 (oui, je règle mes comptes – pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, en gros, la caméra est capricieuse et on ne voit rien et je grogne bizarrement des choses comme « Baaaarrrh baaaarrrh la caméraaaaaaarh ! »), passage d’une zone à l’autre peu claire, selon les épisodes il oublie comment courir… Marty ne peut pas toujours traverser la rue en dehors des passages piétons. Et quand il est engagé sur un passage piéton, il ne peut pas bifurquer sur la rue. C’est dangereux ! Ou pas, parce que les zones de la ville sont un peu vides. Bref, c’est dit, le déplacement est dégueulasse.

Mais je pardonne, parce que j’ai passé un bon moment.

back-to-the-future-the-game2

Je trouve Jennifer, la petite amie de Marty, bien plus sympa comme ça.

De plus…

Sachez que certains personnages sont doublés par les acteurs de la saga – ou sont assez bien reproduits pour que ça fasse illusion. J’ai été assez convaincue par l’effet « cartoon » des personnages du jeu. J’imagine que ce point-là amènera des débats entre fans.

Le jeu est initialement sorti sous forme d’épisodes sur ordinateur (PC et Mac), Playstation 3 et iPad. Je n’ai pas vérifié sur toutes les plateformes (parce que je ne les ai pas), mais sur Steam, vous pouvez acheter le jeu complet en une fois.

Et, à l’heure de publication de cette chronique, le jeu est aussi disponible dans un Bundle d’IndieRoyale (histoire d’en profiter pour moins cher).

Post-Scriptum : Merci @jojo pour le conseil !

Photo du profil de Keela
Publié par
Je suis curieuse, attentive, là pour apprendre, pour m'exprimer aussi. J'ai la tête pleine de verbes sympas, comme : découvrir, rencontrer, échanger, partager, écrire. Envie de les appliquer ici. Voici ma présentation sur le blog de la communauté pour les curieux : http://blogdelacommunaute.yagg.com/2011/09/05/keela-yaggeuse-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (3)
Le jeu du vendredi : Back to the future – The game
  • Par AsDePique 24 Juin 2013 - 19 H 31
    Photo du profil de AsDePique

    Ahah, ce jeu rendra surement plus justice à la licence que les premiers jeux vidéos sorti durant les sorties de films, que joueur du grenier à tester, et que j’ai refait derrière sur émulateur. Les jeux se bouclaient à une vitesse incroyable malgré leur difficulté ^^.

     
  • Par Jojo Poivré 10 Mai 2013 - 16 H 45
    Photo du profil de Jojo Poivré

    Ah tu l’as pris finalement ! Moi aussi, mais je n’ai pas eu le temps de le lancer (trop de jeux à faire, c’est ingérable ^^’). Bref content qu’il t’ait plu malgré la maniabilité.
    Côté bundles, y en a un nouveau chez Humble Bundle avec le jeu Stacking où les personnages sont des poupées russes ! L’ambiance particulière pourrait te plaire je pense !

     
  • Par Red 10 Mai 2013 - 14 H 53
    Photo du profil de Red

    Je transmets à qui de droit te je note pour plus tard 🙂

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Blog | 9 h 49 | 6 COMMENTAIRES
    Jeux | 4 h 33 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 23 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 27 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 34 | 5 COMMENTAIRES
    Jeux | 10 h 20 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 20 | 5 COMMENTAIRES
    Publicité