6075 Retour sur le mois de novembre : NaNoWriMo et fin de roman | Le Dix de Trèfle

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le Dix de Trèfle
Blog de gaymeuse, rôliste, fan de jeux vidéo autant que de jeux de société. Et peut-être future auteure.
Dernier Billet
Réflexions | 03.12.2012 - 11 h 05 | 3 COMMENTAIRES
Retour sur le mois de novembre : NaNoWriMo et fin de roman
Étiquettes : , ,

Hello !

J’avais repoussé cet article pour laisser se dérouler la TwitterFiction All Sinners (j’espère qu’elle vous aura plu). Voici un retour sur ce mois d’écriture, qui était, après tout, intense.

keyboard-cat

J’ai déjà fait cette remarque, mais je m’identifie beaucoup à ce chat quand je termine un rush d’écriture.

J’ai participé au NaNoWriMo, que j’ai terminé (yeeeehaaaaw). C’était assez éprouvant, autant parce que c’est fatiguant que parce que cela m’a secouée émotionnellement. Je suis bien contente d’y être parvenue.

J’ai, après tout, terminé un roman. Cet achèvement d’une longue histoire (de recherches, de création, de rédaction…) me fait un peu froid dans le dos. Ceci dit, ce n’est pas vraiment terminé, en toute honnêteté.

Actuellement, je m’apprête à me donner un petit coup de pied au derrière pour relire (deuxième relecture), chasser les légères incohérences, mieux expliquer certains passages. Les commentaires de mes bêta-lecteurs m’aideront durant ce stade.

Il serait bien que je passe ensuite à une troisième relecture, cette fois-ci davantage tournée sur le rythme de l’histoire.

Etant donné que j’ai vu passer quelques questions, parfois plusieurs fois de suite, je vais y répondre ici :

  • Est-ce que tu vas te faire publier ? 

J’aimerais beaucoup (c’est mon rêve). Très rapidement, ce ne sera plus tant de mon recours que de celui des éditeurs que je pourrais contacter. Ayant entre les mains un livre de « SF-Steampunk-LGBTHA-pas très safe for work-avec des révolutionnaires dedans », j’ai un peu peur d’approcher des catalogues de plusieurs maisons d’édition, certes, mais de ne jamais être assez proche pour convaincre. Je cauchemarde sur les catalogues (pour de vrai).

  • Et l’auto-publication ? 

Je préférerais sincèrement un éditeur.

  • De quoi ça parle ? 

Il s’agit d’une dystopie dans laquelle tout est sujet à la censure, tout est prédéterminé depuis des centaines d’années. L’histoire se déroule dans une ville où il n’y a pas de liberté de penser, d’aimer des gens de même sexe, d’expression, où la presse est régie par l’armée au pouvoir (pouvoir patriarcal). Une femme écrit un jour sur un mur, se rebellant au passage contre la société sans vraiment savoir pourquoi elle le fait. Petit à petit, elle pousse d’autres personnes à réfléchir à leurs situations, leurs droits, leurs désirs et leurs vies. Le roman suit la création d’un groupe de révolutionnaires autour de cette femme.

Je passe d’un personnage à l’autre, ce qui permet de suivre leurs points de vue sur la société dans laquelle ils vivent, sur leurs raisons de se battre et la façon dont ils veulent changer les choses.

  • Est-ce que je peux le lire ? 

Je préfère traiter cette question en privé, selon les personnes. Etant donné que je travaille encore sur le texte, c’est délicat. Ca ne coûte rien de se dire intéresséE, mais généralement je traîne un peu des pieds quand il s’agit d’un projet en cours (sauf si la personne qui me propose est convaincante, et dans tous les cas j’étudie les propositions 🙂 ).

  • Est-ce qu’il y aura une suite (question spéciale pour les bêta-lecteurs) ? 

Ce n’est pas prévu, mais pas impossible (réponse de merde, je sais). J’ai rédigé ce roman comme étant un « one-shot », mais l’univers est ouvert (et j’apprécie l’univers en question). A ce jour, aucun synopsis, aucune note, aucun brouillon ne correspond à une éventuelle suite.

  • Et maintenant, que vas-tu écrire ? 

Je ne sais pas ! Force est de constater que mes Chroniques (univers inventé durant mon adolescence) ne m’inspirent plus vraiment. Je devais corriger le tome 1 des Chroniques, mais je traîne énormément. Ce qui me fait le plus mal, c’est l’histoire de Keela (le tome 2), dont j’adore les personnages, alors que je ne suis plus très fan de l’univers. Dois-je les réadapter pour en faire autre chose (une suite du roman que j’ai terminé ? Hahahahaha) ? Je réfléchis.

J’ai un projet de roman policier en cours depuis une éternité, aussi. Ainsi qu’un livre sur une ambiance western. J’ai aussi le premier roman que j’ai écrit qui n’est qu’en version papier (cause : mort d’un ordinateur) et je voulais le recopier pour éviter un désastre. Enfin, j’ai aussi une histoire post-apocalyptique (toi aussi, touche à tous les genres).

Le problème de tous ces projets c’est qu’ils ont été débutés il y a un long moment. Ils ne correspondent plus vraiment à mon état actuel (sont passés par là : fin d’anorexie, fin de dépression, fin d’études, travail, acceptation de ma sexualité, coming out, changement de lieu de vie, changement d’amis…). Cela se ressent dans les ambiances ! Si les idées ne sont pas mauvaises, à chaque fois que je me rapproche d’un ancien projet, cela me démange de retravailler en profondeur l’univers ; quitte à ne pas respecter réellement ce que j’ai prévu initialement.

Je ne supporte pas, quand même, laisser totalement de côté un roman en cours. Je préfère les voir terminés. Voilà le paradoxe de cette situation.

Donc, je vais tout faire pour que ce temps de réflexion me serve pour me relire.

Post-Scriptum : Si j’ai oublié des questions, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !

Photo du profil de Keela
Publié par
Je suis curieuse, attentive, là pour apprendre, pour m'exprimer aussi. J'ai la tête pleine de verbes sympas, comme : découvrir, rencontrer, échanger, partager, écrire. Envie de les appliquer ici. Voici ma présentation sur le blog de la communauté pour les curieux : http://blogdelacommunaute.yagg.com/2011/09/05/keela-yaggeuse-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (3)
Retour sur le mois de novembre : NaNoWriMo et fin de roman
  • Par Chloé 30 Jan 2013 - 22 H 38

    Pour la publication, est-ce que tu as envisagé la maison d’édition indépendante « Les Moutons électriques » ? Elle est spécialisée dans la SF et la fantasy, et publie, me semble-t-il, assez souvent les premiers romans de jeunes auteurs (en tous cas, les quelques auteurs que j’ai lus de chez eux sont généralement dans une veine assez expérimentale).
    De manière générale, creuser du côté des éditions indépendantes me paraît une bonne idée. Ces éditeurs sont généralement plus ouverts à l’idée de publier des auteurs encore inconnus du monde de l’édition et des romans qui sortent un peu des modèles offerts (du moins, en principe).
    Après je tiens à préciser qu’il s’agit de connaissances purement théoriques, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine de la publication et encore moins dans celui de l’édition (j’en suis encore à essayer désespérément de finir mon premier roman).

    (Je suis le petit être frisé de La Mutinerie et de la manif’, au fait :).)

     
  • Par Juls© 04 Déc 2012 - 21 H 54
    Photo du profil de Juls©

    Est-ce que je peux le lire ? 😀
    (oui je sais j’ai rien foutu pendant la NaNoReaMo, mais euh ça m’intéresse !!!)

     
  • Par Red 03 Déc 2012 - 11 H 32
    Photo du profil de Red

    Youhouuu, c’est la classe ! Il faut aussi que je fasse mon bilan mais j’ai pas le temps. Ce WE pitetre? (oui je sais, on n’est que lundi)
    Pour ce qui est de l’édition, Le Diable Vauvert me semble assez ouvert pour pouvoir publier un bouquin aussi sulfureux 😀 Tu devrais aussi contacter Ayerdhal, qui en plus d’avoir le bon goût de faire de la bonne SF française (FRANCAIS MONSIEUR ! Pardon.), a dans ses cartons (prévu en mars, soit avant mon anniv, coïncidence? Je ne crois pas) un bouquin qui semble bien LGBTQ-friendly (I mean, « Rainbow Warriors »…….).
    La lectrice que je suis a hâte et peur de finir ton roman, je crois que c’est un sentiment partagé et par l’auteur, et par le lecteur 😀

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Blog | 9 h 49 | 6 COMMENTAIRES
    Jeux | 4 h 33 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 23 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 27 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 34 | 5 COMMENTAIRES
    Jeux | 10 h 20 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 20 | 5 COMMENTAIRES
    Publicité