6075 Le NaNoWriMo, J -7 | Le Dix de Trèfle

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le Dix de Trèfle
Blog de gaymeuse, rôliste, fan de jeux vidéo autant que de jeux de société. Et peut-être future auteure.
Dernier Billet
Blog | 25.10.2012 - 15 h 55 | 10 COMMENTAIRES
Le NaNoWriMo, J -7
Étiquettes : , , , , , , ,

Lectrices, lecteurs, mes amis, bonjour !

En ce moment, c’est assez étrange, je vous écris de nombreux articles. C’est une bonne nouvelle, je trouve (sauf pour ceux qui n’aiment pas les pavés, mais je crois qu’ils ont arrêté de lire ce blog).

Aujourd’hui, parlons NaNoWriMo !

Vous vous en souvenez peut-être : durant le mois de septembre, je m’entraînais pour le NaNoWriMo.

Le NaNoWriMo se déroule pendant le mois de novembre. Le principe est simple : des milliers de gens dans le monde se donnent pour objectif d’écrire 50 000 mots en un mois (peu importe le thème ou la forme de votre projet d’écriture). L’ayant tenté seule en septembre, je peux vous dire que c’est faisable, mais pas simple du tout.

Je suis, cependant, à considérer comme une petite débutante par rapport à d’autres habitués de ce défi.

 

nanowrimo

Le NaNoWriMo, c’est bientôt !

Comment se préparer au NaNoWriMo ?

Tout d’abord, il faut bien noter l’objectif. 50 000 mots, c’est beaucoup. C’est 1667 mots par jour, pendant un mois. Vous pouvez très bien écrire énormément durant une journée, ou garder un rythme de croisière. A vous de bien vous organiser. Je vous conseille de vous débrouiller pour avoir toujours un peu d’avance : personne n’est à l’abri d’un imprévu !

La quantité est à privilégier à la qualité ! Personnellement, mon gros défi sera de ne pas (trop) regarder en arrière et vérifier le texte produit. Je suis quelque peu perfectionniste (les gens qui ont toussé dans le fond, vous êtes privés de jeu) et c’est compliqué de ne pas focaliser sur la qualité.

Le NaNoWriMo est une aventure qui se fait à plusieurs. En solitaire, je l’ai vu, c’est plutôt triste. Heureusement que certains d’entre vous me soutenaient ! Trouvez-vous des amis, profitez-en pour faire des nouvelles connaissances qui y participent aussi, et partagez l’expérience ! Les participants discutent entre eux pour se soutenir.

Vous savez, par exemple, que j’y participe. @Prose, @Ambrevale@DorianSFM et @LauHappySoul sont de mes amis qui tentent, eux aussi pour la première fois, l’expérience. Ils m’ont tous les trois répondu qu’ils n’avaient pas trop d’espoir de terminer les 50 000 mots (comment ça, vous n’avez pas commencé et c’est déjà négatif ?).

N’oubliez jamais de vous changer les idées ! Oui, il y a une certaine pression, mais s’enfermer chez soi et ne voir personne, c’est pire.

 

Le site NaNoWriMo :

Il existe un site NaNoWriMo sur lequel vous pouvez vous inscrire.

Vous y trouverez un compteur, des widgets pour montrer votre avancement sur vos sites, des forums pour discuter avec les gens, des systèmes de messagerie privée.

Il y a même un forum francophone, où vous pouvez faire connaissance et partager vos astuces (vos choix de logiciels pour aider à la rédaction, par exemple). Le forum propose quelques rencontres entre les participants, pendant et en dehors du NaNoWriMo. Vous trouverez aussi sur le site quelques chans IRC (honnêtement, je n’irai pas sur IRC, parce qu’à moins d’y faire du jeu de rôle, cela me détruit ma productivité comme si elle était un vase en porcelaine et IRC le lance-missile à tête chercheuse qui le viserait).

N’hésitez pas à me dire si vous êtes inscrits sur le site !

 

Petite liste Twitter :

Cette liste est loin d’être complète !

Je pense que pour commencer, il vous faut le :

Et revoici mes amis qui participent :

Eventuellement, si vous n’avez pas peur, moi :

Elles n’écriront pas, mais lira, et c’est tout aussi impressionnant (voici l’explication de leur démarche chez Red, et Juls participe aussi) :

 

Bon, alors, qu’est-ce que je vais écrire ?

Durant le mois de septembre, j’ai réussi à n’avancer qu’un seul de mes projets d’écriture, à savoir « Je veux tout expliquer. ». J’ai écrit dernièrement sur ma crainte de le continuer et de me retrouver vidée de mon énergie en plein milieu du NaNoWriMo, à cause d’un projet terminé.

Je pense donc, puisqu’il s’agit d’un défi, tenter l’aventure de la rédaction d’un manuel de jeu de rôle sur un de mes univers.

A noter que ce sera vraiment un exercice que je n’ai jamais fait jusqu’ici. Il n’est donc pas impossible que je fasse demi-tour et que je retourne sur autre chose (la fin de « Je veux tout expliquer. », si possible, ou un autre projet).

 

Camille

Photographie venant de Versatile.

Attention, voici la parenthèse fangirl qui n’a rien à voir, à part que c’est mon blog et je fais ce que je veux :

Hier, j’étais au concert de Camille à l’Olympia, concert que vous pouvez retrouver sur son site. Je n’ai pas regardé la vidéo en entier, je ne sais pas si on me voit / me reconnaît (par rapport à la scène, je suis en haut, tout à droite, contre la loge, au deuxième rang. Avec ma grand-mère qui s’est mise debout durant tout le spectacle).

J’adore toujours autant les concerts de Camille, c’est un excellent souvenir, un de plus. C’est aussi un véritable plaisir de partager ce genre de moments avec ma grand-mère (nous sommes toutes deux de grandes fans). Si jamais le couple qui était à côté de nous passe ici, un jour, par un pur hasard : merci de m’avoir aidée à crier le titre d’une des chansons préférées de ma grand-mère pour que Camille la chante. Ma grand-mère a eu droit à ses deux chansons préférées dans la soirée, elle en est plus que ravie.

Attention : j’ai pleuré trois fois durant le spectacle. La dernière chanson est particulièrement émouvante.

Post-Scriptum : Si j’ai oublié quelqu’un pour le NaNoWriMo (je compte, lorsque je ferai des éventuels messages sur mon avancée, mettre la liste de mes connaissances parmi les participants à jour), n’hésitez pas à me le signaler.

De même, si vous avez des conseils, des idées à signaler, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

Photo du profil de Keela
Publié par
Je suis curieuse, attentive, là pour apprendre, pour m'exprimer aussi. J'ai la tête pleine de verbes sympas, comme : découvrir, rencontrer, échanger, partager, écrire. Envie de les appliquer ici. Voici ma présentation sur le blog de la communauté pour les curieux : http://blogdelacommunaute.yagg.com/2011/09/05/keela-yaggeuse-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (10)
Le NaNoWriMo, J -7
  • Par Keela 03 Nov 2012 - 0 H 28
    Photo du profil de Keela

    @Bifron
    Il s’agit d’un défi plus que d’un concours (il n’y a rien à gagner, à vrai dire).
    Le site est en anglais, mais la communauté française écrit en Français. Peu importe la langue dans laquelle nous écrivons.

     
  • Par Bifron 03 Nov 2012 - 0 H 25

    Bonjour,

    Je me posais une question, ce concours est-il exclusivement en anglais ?

     
  • Par Prose 26 Oct 2012 - 11 H 16
    Photo du profil de Prose

    Faut que je profite de la fin octobre pour finir de planifier un nouveau projet, pour pouvoir me lancer dans l’écriture dès novembre.
    J’essaye d’être positive mais j’arrive pas à croire à l’objectif des 50 000 mots xD

     
  • Par Red aujourd'hui - 23 H 43
    Photo du profil de Red

    J’ai envie de vous accompagner en tant que lectrice. J’ai beaucoup de choses à lire, en lien avec mes cours surtout (mais j’ai réussi à marier les deux). Je ne sais pas trop comment trouver l’équivalence…peut-être un nombre de page?
    Sinon j’ai envie de me lancer dans un autre défi après mon mois presque sans alcool-café : arrêter de me ronger les peaux. On peut se soutenir 😀

     
  • Par Keela aujourd'hui - 16 H 47
    Photo du profil de Keela

    @spyro J’aimerais bien te dire que si. Et ajouter les emails du boulot, mais j’ai la vague impression que ça deviendrait trop facile 😀

     
  • Par Spyro aujourd'hui - 16 H 46
    Photo du profil de Spyro

    Ca a l’air génial comme défi ! Bon courage 😀

    Mince… les conversations FB/twitter/SMS ne comptent pas ? XD

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Blog | 9 h 49 | 6 COMMENTAIRES
    Jeux | 4 h 33 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 23 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 27 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 34 | 5 COMMENTAIRES
    Jeux | 10 h 20 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 20 | 5 COMMENTAIRES
    Publicité