6075 Le jeu du vendredi : Les jeux de Flipline Studios | Le Dix de Trèfle

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le Dix de Trèfle
Blog de gaymeuse, rôliste, fan de jeux vidéo autant que de jeux de société. Et peut-être future auteure.
Dernier Billet
Jeux | 12.10.2012 - 10 h 00 | 3 COMMENTAIRES
Le jeu du vendredi : Les jeux de Flipline Studios
Étiquettes : , , , , , ,

Bonjour, chers amis.

N’étant pas très en forme, et n’ayant que peu de temps, je vais vous faire une chronique plus petite que d’habitude (celle ou celui qui a toussé au fond, zut).

Je sais que certains d’entre vous apprécient les jeux flash (sur ordinateur, dans votre navigateur, gratuits). De fait, je vais vous présenter Flipline Studios, qui sont une équipe de créateurs. Cela donnera de l’occupation aux fans de ces jeux.

Flipline Studios

 

Flipline Studios

Le logo de l’équipe.

L’équipe :

Ce studio est géré par deux hommes : Matt Neff et Tony Solary. Ils travaillent sur leurs jeux depuis 2004, sortant régulièrement des nouveautés.

Ils touchent à plusieurs gens, allant des puzzles en passant par les jeux de plateforme, jusqu’au jeu de rôle massivement multijoueurs. Vous découvrirez toute une liste sur http://www.flipline.com/

Malgré tout cela, les jeux qui, étrangement, ont le plus de succès, sont ceux que l’on range dans le « time management« . Vous avez une entreprise à faire tourner, il faut gérer cela au mieux.

Le Time Management chez Flipline Studios :

Généralement, un jeu de « time management » consiste à avoir un restaurant, ou un hôtel, à jouer l’équipe de gestion et à cliquer sur les clients pour les guider avant qu’ils ne s’énervent.

Là où Flipline change la donne, c’est qu’en conservant la notion de patience de vos clients, le jeu vous invite à créer les plats présentés. Vous n’avez plus à placer le client à une table, mais vous devrez faire un joli petit plat grâce à votre souris. Le jeu étant bien fait, il est, je trouve, plus amusant de mettre de la sauce sur une glace que de trouver la table où installer ses clients. A noter que la plupart des jeux de time management sont peu recherchés, et gagneraient à être mieux développés.

On note d’ailleurs que le jeu de Time Management intéresse essentiellement les jeunes filles (10-15 ans) ; bien que cette information soit à prendre avec des pincettes : cela se comprend uniquement en voyant les profils des gens qui commentent les jeux, il n’y a pas de statistique précise. Un jeu Flipline Studios touchera un public plus vaste (grâce à une touche d’humour ? ).

time management game

Généralement, un jeu de time management ressemblera à ça. Les graphismes sont peu recherchés, et le gameplay pas très affolant.

Papa Louie :

Flipline construit ces jeux autour du personnage de Papa Louie, qui, à lui seule, à créé de nombreux restaurants. Il a débuté avec une pizzeria, mais il fait des glaces, des tacos, des pancakes, des burgers, et j’en passe.

Systématiquement, ce monsieur va trouver un moyen de laisser la gestion de la boutique à un jeune. Les raisons vont de « Je vais en vacances, tu peux t’en occuper ? » à « Je t’ai retrouvé ton chien, tu me dois bien un service« . Vous jouez donc ce pauvre jeune et vous allez devoir apprendre à faire des pizzas, ou des tacos, des pancakes, et caetera… A vrai dire, la première partie n’est pas toujours très simple (j’ai des amis qui ont eu bien des soucis avec leurs pizzas), mais le joueur prend rapidement le coup de main.

Cette série de jeux apporte, au fil du temps, des petites nouveautés : une notation des plats, des clients plus difficiles à satisfaire… Il est toujours intéressant d’apporter des nouveaux éléments à ses jeux pour intéresser les fans !

Papas Pancakeria

La route est bizarre, je trouve.

Jacksmith :

Puisque l’idée est de se renouveler, Flipline Studios a dernièrement sorti Jacksmith. Ils y reprennent le système de « time management », cependant vous ne faites plus des plats, mais des armes.

C’est à ma connaissance le seul jeu de ce style qui vous fait tenir une forge à roulettes (il en existe peut-être d’autres, je ne pense pas connaître tous les jeux flash). L’histoire ne parle pas de Papa Louie, mais d’un forgeron qui apprend que la princesse s’est faite enlevée (truc de princesse, faut croire) par un sorcier (truc de sorcier, faut croire). Là où la plupart des héros de jeux vidéos iraient sauver la princesse, le forgeron propose à des mercenaires de se battre pour lui en échange d’armes.

Jacksmith mélange quelques éléments de jeux de rôles / jeux d’aventure avec du « time management ». Il y a une bataille à la fin de chaque niveau, où vous avez des armes plus ou moins efficaces selon les types d’ennemis. Vous devrez donc faire les bons choix pour vous en sortir.

Contrairement aux autres jeux de ce genre de Flipline Studios, la fin est atteignable sans que vous passiez des jours dessus. Je peux donc vous dire qu’elle est un peu catapultée et prévisible, mais bon, le jeu en lui-même est sympathique.

jacksmith

Vous jouez un âne dans Jacksmith. Et vous donnez des épieux aux vaches en armures.

Je vous conseille de l’essayer. Les niveaux sont assez courts, cela vous permet de vous changer ponctuellement les idées.

Voici donc quelques liens vers les jeux : 

Jacksmith

Papa’s Pizzeria (le premier de la série de restaurants de Papa Louie)

Papa’s Burgeria (pour servir de la malbouffe)

Papa’s Freezeria (pour faire « sproooutch » avec les glaces)

Papa’s Taco Mia (allez savoir pourquoi, celui-là je le trouve moins aisé)

Papa’s Pancakeria (de la sauce, pleeein de sauce)

Papa’s Wingeria (le cauchemar des végétariens, je pense)

Post-Scriptum : Je ne suis absolument pas responsable des futures heures perdues par ceux qui, parmi vous, apprécieraient ces jeux.

Photo du profil de Keela
Publié par
Je suis curieuse, attentive, là pour apprendre, pour m'exprimer aussi. J'ai la tête pleine de verbes sympas, comme : découvrir, rencontrer, échanger, partager, écrire. Envie de les appliquer ici. Voici ma présentation sur le blog de la communauté pour les curieux : http://blogdelacommunaute.yagg.com/2011/09/05/keela-yaggeuse-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (3)
Le jeu du vendredi : Les jeux de Flipline Studios
  • Par Red 12 Oct 2012 - 23 H 35
    Photo du profil de Red

    Raaah vade retro, satanaaas et tes jeux gratuits en Flash, chronovooores !
    Et pourquoi pas des jeux Facebook tant qu’on y est?! (oui, je fais partie des gens qui ont toussé au fond).
    (en fait j’ai juste peur d’accrocher et de perdre mon temps si je tente…)

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Blog | 9 h 49 | 6 COMMENTAIRES
    Jeux | 4 h 33 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 23 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 27 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 34 | 5 COMMENTAIRES
    Jeux | 10 h 20 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 20 | 5 COMMENTAIRES
    Publicité