La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le Dix de Trèfle
Blog de gaymeuse, rôliste, fan de jeux vidéo autant que de jeux de société. Et peut-être future auteure.
Dernier Billet
Blog | 12.03.2012 - 14 h 51 | 3 COMMENTAIRES
Les amours de Fanchette
Mots-clés : , , , , , ,

Samedi, c’était une belle journée.

J’ai rencontré des gens que je n’avais pas vus depuis longtemps en allant manifester pour l’internet libre, puis nous avons fait du lèche-vitrine jeux avec des amis, avant de s’installer dans une bibliothèque-café, un endroit improbable dans lequel je suis capable de perdre beaucoup de temps. Ceci fait, après un repas pris très rapidement, parce que nous avons été bloqués au moment de quitter le café (une demoiselle captait l’attention du vendeur en lui demandant un manga que « mais siii, tu vois, le héros combat les forces du mal, des extra-terrestres qui veulent enlever une fille, ils tombent amoureux, et il combat des ennemis de plus en plus puissants » ; bref, un manga comme beaucoup d’autres, et j’ai remarqué que l’homme avait bien du mal à situer).

Au début de la journée, le programme a été annoncé : j’allais au théâtre le soir-même. Comme le dira plus tard une amie, de toutes manières je suis convaincante, nous sommes venus à trois. Et même que j’ai ramené le seul homme du public (na !).

Trois dont : deux grandes amatrices de théâtre (mon amie qui y va régulièrement, et moi-même qui… y vais régulièrement aussi, car je connais une manageuse de troupe, et j’ai fait du théâtre amateur, ça me plaît toujours de regarder les pros), et quelqu’un qui, au contraire, n’aime pas beaucoup le théâtre. Il fallait donc nous convaincre, et empêcher que mon ami s’endorme parce que la pièce ne le passionnait pas. Et, figurez-vous que nous avons été charmés. 

Les amours de Fanchette

Si vous suivez un peu les blogs Yagg, vous avez peut-être remarqué Les Amours de Fanchette. Peut-être avez-vous vu la pièce se lancer doucement, les articles pour nous présenter l’histoire, les coulisses et les personnages. Ayant gagné une place pour aller voir cette pièce, et suivant sa mise en place depuis quelques temps, je me suis fait un plaisir de me rendre au théâtre pour la voir. La salle est plutôt petite, mais c’est d’autant plus sympathique que cela permet d’être plutôt proche de la scène (mais bon, la personne devant moi était grande, alors j’ai penché la tête d’un côté puis de l’autre pendant toute la représentation, ça devait être assez drôle à voir).

Connaissez-vous Fanchette ? Elle a des pieds magnifiques, de ceux qui font tomber à genoux tout son entourage. Ses pieds, on les chausse, on les dessine, on les frôle, on les caresse. Orpheline, elle a été recueillie par Villetaneuse, et s’est très vite sentie attirée par Lussanville, le fiancé d’Agathe, elle-même la fille de Villetaneuse. Lussanville partit pour un long voyage, Fanchette et Agathe se sont rapprochées. A tel point qu’Agathe parle d’amour.

Pendant ce temps, Dolsans, le cousin d’Agathe, souhaite se marier avec Fanchette. Machiavélique, il fait tout pour éloigner Lussanville de la belle aux pieds mignons.

fanchette_20recto0

Les amours de Fanchette

Je ne vous raconterai pas la pièce. Je vous invite très fortement à la voir, ce serait dommage de vous gâcher la surprise.

Nous avons discuté avec mes amis, un bon moment, de ce que nous avons apprécié (ou non) dans la pièce. C’était très intéressant parce que je n’avais manifestement pas été sensible aux mêmes détails que mes amis. Cela nous a permis d’en parler, j’aime beaucoup cela.

Tout d’abord, un point sur lequel nous étions tous d’accord : les costumes sont magnifiques. Le texte est bien écrit, agréable. La scène où Fanchette et Agathe passent de l’amitié à l’amour nous a, à tous, beaucoup plu.

Nous avons tous apprécié des personnages différents. Personnellement, j’ai adoré Agathe, autant dans le caractère du personnage que dans le jeu.

A l’inverse, parmi nos réflexions plus négatives, nous en avions aussi une en commun : nous avions l’impression que Dolsans était le seul à faire des apartés et des monologues. A la lecture de la pièce, je me suis rendue compte que non, d’autres personnages faisaient aussi des apartés. Mais samedi, nous sommes sortis avec le sentiment que le personnage principal (celui qui faisait des monologues et apartés, donc) était Dolsans. A suivi un débat dont je vous fais un résumé :

Finalement, Fanchette n’est peut-être pas le personnage principal, mais la quête, le Graal de tous les autres. Les deux personnages que l’on sentirait comme principaux, seraient Agathe et Dolsans, plongés dans leur rivalité pour obtenir la belle Fanchette. C’est là une lecture tout à fait personnelle (mais à trois).

fanchette-chaussures

Dans cette pièce, il sera question de chaussures.

Ceci dit, n’hésitez pas à voir Les amours de Fanchette.

Les acteurs débordent d’énergie, les personnages sont bien campés. Et je me permets d’insister sur le texte qui est très bien, ainsi que sur les beaux costumes. Dans la mesure du possible, je pense suivre les pièces jouées par la troupe des Framboisiers.

Enfin, terminons en beauté : restez un peu après la séance. Les acteurs sont très sympathiques, c’est un plaisir de discuter avec eux.

Merci pour l’invitation, merci pour la représentation, merci pour le texte. Vous êtes adorables.

fanchette

Voici Fanchette !

Post-Scriptum : Jusqu’au 25 mars, vous pouvez voir Les amours de Fanchette à Paris, les mercredi-jeudi-vendredi-samedi-dimanche.

Découvrez le blog Les amours de Fanchette sur Yagg.

Ainsi que le site de la troupe des Framboisiers pour savoir quand ont lieu les représentations et passer une bonne soirée.

Les photos et illustrations de cet article viennent du blog Les amours de Fanchette.

Avatar de Keela
Publié par
Je suis curieuse, attentive, là pour apprendre, pour m'exprimer aussi. J'ai la tête pleine de verbes sympas, comme : découvrir, rencontrer, échanger, partager, écrire. Envie de les appliquer ici. Voici ma présentation sur le blog de la communauté pour les curieux : http://blogdelacommunaute.yagg.com/2011/09/05/keela-yaggeuse-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (3)
Les amours de Fanchette
  • Par Angeline 13 mar 2012 - 15 H 34
    Avatar de Angeline

    Oh merci Keela ♥ ! :) c’est super gentil, et la Agathe en moi est terriblement flattée !

    En ce qui concerne l’analyse, c’est très juste: on a toujours travaillé en faisant de Fanchette une idole, au sens premier du terme.

    En tous cas c’était super de te voir, merci d’être venue et merci à tes amis !
    (vous voyez on ne mord pas, si d’autres personnes veulent venir, venez nous parler après vous aussi ! :D)

     
  • Par Judith Silberfeld 12 mar 2012 - 15 H 18
    Avatar de Judith Silberfeld

    :D

     
  • Par Red 12 mar 2012 - 14 H 59
    Avatar de Red

    Ah ouais, ça donne envie d’y aller ! Merci pour la critique !

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Blog | 9 h 49 | 6 COMMENTAIRES
    Jeux | 4 h 33 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 23 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 27 | 1 COMMENTAIRE
    Jeux | 9 h 34 | 5 COMMENTAIRES
    Jeux | 10 h 20 | 4 COMMENTAIRES
    Jeux | 9 h 20 | 5 COMMENTAIRES
    Publicité