La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le Dix de Trèfle
Blog de gaymeuse, rôliste, fan de jeux vidéo autant que de jeux de société. Et peut-être future auteure.
Dernier Billet
Jeux | 04.11.2011 - 12 h 17 | 0 COMMENTAIRES
Le jeu du vendredi : Shabadabada

Mots-clés : , ,

Bonjour petit vendredi. Je ne suis guère réveillée, mais je vais tenter d’être plus claire pour le jeu du vendredi que dans ma tête. Chacun ses objectifs.

Chers lecteurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais aujourd’hui, ce sont les 3 ans de Yagg. Alors, je me suis posée un instant devant ma boîte de jeu, pour me demander ce qu’on fait quand on fête un anniversaire. D’abord, on prend des photos. Généralement on mange un bon gâteau, mais je n’ai pas de jeu avec un gâteau à faire. Il y en a qui vont le fêter autour d’un verre (plusieurs fois, même, je ne voudrais pas dire, mais l’anniversaire de Yagg on le fête tous les weekends pendant un mois).

Puis j’ai eu mon illumination : un anniversaire, c’est aussi chanter autour des bougies.

Donc chanter.

 

Shabadabada

shabadabada-boite

Croyez-le ou non, je viens de réaliser que c'est un CD sur la boîte.

Les règles du jeu

Je ne sais pas si vous faisiez ça aussi, mais quand j’étais au collège et au lycée, lorsque le cours s’avérait ennuyant, j’avais un jeu avec mes voisins. Cela consistait à trouver le plus possibles de chansons avec des mots qu’utilisaient les professeurs. Malheureusement, les profs vous mettent parfois des bâtons dans les roues. En effet, en Philo j’entendais plus souvent « scholastique » que « bâteau », mais « bâteau » c’est quand même bien plus présent dans les chansons que « scholastique ».

Toujours est-il que le principe de Shabadabada est presque le même. Ce jeu se joue soit à deux, soit par équipe (mais il vaut mieux avoir deux équipes pour que la partie reste compréhensible). Vous avez un paquet de cartes. Vous en retournez une, et vous avez un mot sur la carte. Il est soit français, soit anglais (le jeu donne la possibilité de jouer en français et/ou en anglais). Chacune son tour, les équipes doivent trouver une chanson où ce mot apparaît dans les paroles. Et en chanter l’extrait avec le mot (les règles ne soulignent pas la nécessité de chanter juste).

Quand une équipe ne parvient plus à trouver de chanson, la carte revient à l’équipe adverse, et ils gagnent la manche.

shabadabada-cartes

Les cartes de Shabadabada (un côté blanc, l'autre noir, pour ne pas toujours jouer avec les mêmes mots).

Un jeu adaptable

Shabadabada met volontiers l’accent sur le côté adaptable des règles. Si vous le souhaitez, vous pouvez citer poèmes et comptines (du moment que vous donnez l’extrait). Vous n’êtes pas obligés d’être deux équipes, vous pouvez être très nombreux, ou très peu de joueurs.

Il est possible de tricher, aussi. De changer un peu les paroles quand ça vous arrange. Mais ça, il ne faut pas le dire, et il faut espérer que les gens en face de vous ne connaissent pas les paroles de leur côté, et surtout… montrez-vous crédibles.

En commençant une partie, choisissez-vous un nombre de cartes dans la pioche (impair, c’est mieux pour compter les points et voir qui gagne). Plus vous en mettrez, plus la partie sera longue.

Les autres jeux de la gamme

En 2002, Shabadabada est sorti. Il a eu pas mal de succès, notamment parce qu’il est assez simple à comprendre. Depuis, les éditeurs ont agrandi la gamme, avec un Shabadabada 2, qui propose entre autres quelques challenges (par exemple, non content de vous demander une chanson avec « femme » dans les paroles, il ajoutera comme challenge « interprète féminin »).

Il existe aussi un Shabadabada cinoche. Sur les cartes, il est inscrit une réplique célèbre de film. Chacune leur tour, les équipes donnent une information sur le film : réalisateur, producteur, actueurs, bande-originale… de nouveau, l’équipe qui ne parvient pas à étaler sa culture perdra la manche.

Pour jouer à ces deux jeux, vous n’avez pas besoin du jeu de base.

shabadabada-cine

Le jeu Shabadabada Cinoche.

Mon avis

Je sais que Shabadabada peut être un jeu sympathique, surtout quand il y a beaucoup de joueurs dans les équipes (sinon, le jeu manque un peu de rythme). Je me souviens d’excellentes parties, où nous avons bien rigolé.

Malheureusement, quand je propose « On joue à Shabadabada ? », je me rends compte qu’il s’agit du jeu que l’on me refuse le plus souvent.

Ce jeu nécessite d’avoir un peu de mémoire (ou d’oser prendre le risque de tricher), d’une part. Mais ce qui gêne surtout les gens, c’est qu’il faut chanter. Je suis du genre à juger que même si je chante assez mal, entre amis, ce n’est pas bien grave. Il n’est pas rare que les gens aient plus de retenue.

Post-Scriptum : Allez, avec « anniversaire », vous trouvez quoi comme chanson ?

Joyeux anniversaire,

Joyeux anniversaire,

Joyeux anniversaire, Yaaaaaaaagg,

Joyeux anniversaire !

Avatar de Keela
Publié par
Je suis curieuse, attentive, là pour apprendre, pour m'exprimer aussi. J'ai la tête pleine de verbes sympas, comme : découvrir, rencontrer, échanger, partager, écrire. Envie de les appliquer ici. Voici ma présentation sur le blog de la communauté pour les curieux : http://blogdelacommunaute.yagg.com/2011/09/05/keela-yaggeuse-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (0)
Le jeu du vendredi : Shabadabada

ajouteZ VOTRE réaction
billets précédents
Blog | 9 h 49 | 6 COMMENTAIRES
Jeux | 4 h 33 | 1 COMMENTAIRE
Jeux | 9 h 23 | 4 COMMENTAIRES
Jeux | 9 h 27 | 1 COMMENTAIRE
Jeux | 9 h 34 | 5 COMMENTAIRES
Jeux | 10 h 20 | 4 COMMENTAIRES
Jeux | 9 h 20 | 5 COMMENTAIRES
Publicité